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Web analytique

Web analytique.

Le Web analytique est une technique qui permet de quantifier la fréquentation d’un site Web. Elle regroupe la quantification, la cueillette, la dissection et la présentation de données provenant d’un site Web, afin de comprendre et d’optimiser à des fins d’accessibilité son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

Description.

Les mesures des visites de fréquentation sur un site Web se classifient en trois grandes catégories :

  • La mesure centrée sur le site (Site-Centric), soit avec l’analyse des fichiers logs ou avec la technique TAG pour mesurer de frequentation.
  • La mesure centrée sur le visiteur (User-centric).
  • La mesure centrée sur le client (Customer-centric).

Il est possible de quantifier le trafic sur un site Web de différentes façons dont :

  • Le volume de données.
  • Le nombre de visiteurs uniques.
  • Le nombre de pages affichées.

Les outils actuels, par exemple Google Analytique  permet de détailer l’analyse du trafic sur un site Web, par exemples :

  • L’origine des visiteurs.
  • Le taux de conversion (ROI).
  • Le temps passé sur le site ou sur une page.
  • Le taux de rebond, voit une page seulement et quitte.
  • La technologie utilisée par le visiteur.
  • La configuration utilisée par le visiteur.
  • Le contenu.

Il y a plusieurs autres méthodes d’analyse de données d’un site Web.

 

 

 

Réécriture de URL

Réécriture d’URL.

Technique consistant à faire réécrire (par le serveur web) sous forme plus simple des URL complexes.

Description.

C’est le cas des pages dynamiques pour lesquelles le serveur traduit à la volée, l’URL initiale en URL simplifié, ce qui améliore souvent le référencement des pages dynamiques.

Intervenant en référencement

Intervenants en référencement.

Quel est le rôle des différents intervenants qui assure un référencement optimal ?

Chaque intervenant en référencement à un rôle déterminant. À commencer par l’auditeur de votre site Web (votre référenceur) qui fait l’audit de la structure du site, puis fait rapport à votre webmestre afin que ce dernier corrige tous les obstacles qui pourraient entraver l’indexation du site web par les moteurs de recherche.

Puis le rédacteur qui travaille sur le contenu texte, assisté du référenceur, il s’assure un contenu de texte de qualité sur chaque site Web en respectant des critères précis.

Le référenceur orchestre le tout en développant un programme de communication avec les moteurs de recherche, en analysant les meilleurs combinaisons de mots-clés du site Web et en optimisant le site Web. Le référenceur devient alors une personne conseil pour tous les intervenants.

 

Positionnement naturel

Positionnement naturel en référencement Web.

Le positionnement naturel, en référencement Web, caractérise le positionnement d’un lien dans les pages de résultats des outils de recherche, sans avoir eu recours à une offre financière.

Description.

En référencement Web, le positionnement émane d’un calcul effectué par l’algorithme de pertinence de l’outil, et non pas sur la base d’une prestation payée. Ce positionnement a été obtenu, le plus souvent, par optimisation du code HTML de la page web en fonction des critères de pertinence du moteur de recherche.