Page rank

Page rank.

Le Page rank ou PR de Google est l’algorithme d’analyse des liens concourant au système de classement ou positionnement des pages Web utilisé par le moteur de recherche Google. Très important par le passé, il est toutefois de plus en plus nuancé par un autre indice, plus qualitatif cette fois, le trust rank.

Description.

Système de cotation inventé par Larry Page, cofondateur de Google qui attribue une note de 0 à 10 à une page Web en fonction des liens externes et de leur qualité pointant vers cette page et de la nature des sites sur lesquels ses liens sont présents. Le Page Rank TM est un des éléments conditionnant la position d’une page dans les résultats du moteur de recherche Google.

L’algorithme du Page Rank basé sur les liens était à l’origine le moyen utilisé par Google pour donner une note aux pages web. Mais, comme cela est décrit dans le brevet * déposé le 17 avril 2007, de nombreux autres critères sont maintenant pris en compte. Aussi, la valour de la Page rank n’offre désormais qu’une indication peu significative sur son importance.

Google abandonne son Page rank 19 octobre 2009.

Google a discrètement supprimé le Page rank du Google Webmaster Tools. Barry Schwartz explique que cela fait longtemps que Google affirme vouloir abandonner son Page rank, y compris le supprimer de sa barre d’outils. Susan Moskwa, analyste chez Google explique: « Nous avons supprimé le Page rank car il était trop compliqué d’expliquer aux gens qu’il ne fallait pas en tenir compte, tout en leur proposant cette donnée ».

Susan Moskwa est plus encline à fermer le dossier du Google Page rank. En fait, elle explique que le Page rank n’est qu’un des 200 signaux qui affectent la manière dont votre site est parcouru, indexé et positionné par Google.

 

Kristian Methot

Written by

President of SEO Multi Contacts