Lien direct

Le lien direct où Hotlink se réfère à un objet lié, souvent une image, en utilisant l’adresse du fichier publié sur un site web, dans une page Web d’un autre site. En d’autres termes, au lieu d’enregistrer l’image et de l’installer sur son propre serveur Web, l’hotlineur crée un lien direct vers le serveur d’origine. Le site est dit avoir une liaison en ligne pour le site où se trouve l’objet.

Dans le cas où l’image est libre de droits, un tel lien est autorisé s’il n’est toutefois pas expressément interdit par l’éditeur du site Web concerné, dans ce dernier cas il s’agit littéralement d’un vol de bande passante. En effet, chaque affichage de l’image provoque l’envoi d’une requête au serveur qui l’héberge. Celui-ci répond en transférant un volume de données correspondant au poids du fichier. Or, dans le prix facturé à son client, un hébergeur Internet tient généralement compte du trafic mensuel de données afin d’éviter les abus et de préserver sa bande passante.

HTTP et Lien direct.

La conception originale de milieu hypertexte du Web offre la possibilité d’afficher le contenu d’un site dans une autre. Le protocole de transfert hypertexte (HTTP), ne fait aucune distinction de types de liens – tous les liens sont fonctionnellement identiques. Les ressources peuvent être situées sur un serveur à n’importe quel endroit.

De Wikipedia, l’encyclopédie libre.

http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/

Utilisation commune.

  • C’est le vol de propriété intellectuelle de faire des copies de propriété intellectuelle que vous ne possédez pas sur vos propres serveurs, mais il n’y a pas de vol de propriété intellectuelle lorsque vous fournissez un lien texte simple dans un document HTML qui pointe vers l’emplacement d’une autre image ou un fichier (simplement appelé un « lien »).
  • Les architectes Web peuvent délibérément séparer les images d’un site sur un serveur ou un groupe de serveurs. Hébergement d’images sur des serveurs distincts permet au site de diviser les besoins en bande passante entre les serveurs.
  • Un article sur un site peut se référer à des images ou du contenu sous copyright sur ​​un autre site, en évitant les droits et les questions de propriété que de copier les fichiers d’origine pourrait soulever, même si cette pratique n’est généralement pas acceptée en raison de problèmes résultant de bande passante.
  • De nombreuses pages Web incluent des bannières publicitaires. Les bannières sont des images hébergées par une société qui agit comme intermédiaire entre les annonceurs et les sites web sur lesquels les annonces sont diffusées. L’étiquette peut indiquer un URL à un script CGI sur le serveur de publicité, y compris une chaîne identifiant de manière unique le site produisant de la circulation, et éventuellement d’autres informations à propos de la personne qui consulte l’annonce, déjà recueillis et associé à un cookie. Le script CGI qui détermine l’image à envoyer en réponse à la demande.
  • Certains sites utilisent des liens directs à partir d’un serveur plus rapide pour augmenter la vitesse de chargement des pages client.
  • Compteurs de frappe ou de compteurs Web montrent combien de fois une page a été chargée. Plusieurs compagnies offrent des compteurs de frappe qui sont maintenus hors site et affiché avec un lien direct.

Utilisation controversée.

  • Le brouillage des frontières entre les sites peut conduire à d’autres problèmes lorsque le site viole les attentes des utilisateurs. Dans d’autres cas, le lien direct peut être fait à des fins malveillantes.
  • Les sites de contenus où l’objet est stocké et d’où il est récupéré peuvent ne pas aimer le nouveau placement.
  • Un lien direct vers une image stockée sur un autre site augmente l’utilisation de la bande passante de ce site, même si le site n’est pas visualisé comme prévu. La plainte peut être la perte de recettes publicitaires ou changer le sens perçu par un contexte non approuvé.
  • Cross-site scripting (XSS) et les attaques de filoutage peuvent inclure des liens directs à un site légitime afin de gagner la confiance de la victime.
  • Les Paie-pour-services de contenu peuvent tenter de restreindre l’accès à leur contenu par des scripts complexes et techniques de liens directs.
  • Les objets liens directs insérés peuvent être utilisés pour effectuer des attaques de drive-by sur le client, utilisant les failles dans le code qui interprète les objets. Quand un objet est stocké sur un serveur externe, le site de référence n’a aucun contrôle sur elle et quand le contenu d’un objet à l’origine bénéfique est remplacé par du contenu malveillant.
  • Les demandes d’objets en lien direct contiennent généralement les informations de provenance. Ceci cause des fuites d’informations sur les pages vues aux serveurs hébergeant les objets.

Lien direct également connu sous les noms : Chaude-liaison, sangsues, ferroutage, liaison directe, image hors site gagnée.

Kristian Methot

Written by

President of SEO Multi Contacts